©Emilie Pecunia
Compagnie Basinga
Traversée (avant-propos)
Nous ne sommes que la gestion continue de nos déséquilibres. Ces déséquilibres nous poussent les uns vers les autres. Nous appuient. Nous font chuter. Ou rebondir. Pour nous tenir, nous maintenir et avancer, nous tissons des liens. Jetons des ponts. Nous raccrochons aux murs. Aux branches. Les uns aux autres. Par la recherche, l’enseignement et la production de spectacles participatifs de haut vol, Basinga cherche à développer, étoffer, transmettre et communiquer cet art qui, mieux qu’aucun autre, évoque en quoi notre grandeur repose sur nos fragilités, et notre capacité à savoir les conjuguer. Ce qui nous relie nous consolide.
Avec la participation des élèves des écoles Astier et Teillaret, la chorale Cantoteil, le comité de quartier Kléber en Tête et les habitants.
Funambule: Tatiana-Mosio BONGONGA
Coordination / production : Émilie PÉCUNIA
Production / diffusion : Camille FOUCHER
Direction technique : Jan NAETS
Production : L’OKTOPUS
Costumes : Solenne CAPMAS
Lumière : Jérôme HOULLES
Rigg : Gaël HONNEGER
Son : Max LEYNELE
Musique : Jérémy MANCHE
Chorégraphe : Anna RODRIGUEZ
Chant : Pascale VALENTA
Coproduction et accueils en résidences : Eclats de Rue – Caen / La Cascade – PNC Bourg St Andéol / Le Carré Magique – PNC Bretagne / Espace Périphérique La Villette – Ville de Paris / Festival Les 7 Collines– St Etienne / La Brèche – PNC Normandie / Lieux publics – CNAR Marseille / Atelier 231 – CNAR Sotteville Les Rouen
Soutien : la Fondation BNP Paribas
FOCUS Traversée
Dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle qui associe la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, le Département de l’Ardèche, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Cascade – Pôle National Cirque, un projet artistique d’envergure a été mis en place de février à juin 2017 avec la compagnie Basinga et les écoles Teillaret et Astier, la chorale Cantoteil, le comité Kléber en Tête et les habitants du quartier Garibaldi.
Traversée, performance funambule à grande hauteur, participative et scénographiée, s’écrit à chaque implantation en tant qu’aventure collective avec, en amont du projet :
• des ateliers funambule
• des ateliers voix avec les élèves et la chorale pour instaurer un dialogue entre la funambule et les interprètes
• des ateliers cavalettis avec les habitants : ces cordes, placées à cheval sur le fil, sont tendues par les cavalettistes limitant l’oscillation du câble. Elles rappellent que nous ne traversons pas seul.
Ce projet permet d’émettre une symbolique par l’ancrage collectif de cette traversée, de donner du sens dans l’appropriation d’un quartier par ses habitants, une manière de valoriser les habitants et leurs habitats.
samedi 17 juin 2017
Préalables
Le Teil – Place Garibaldi
Gratuit
30 minutes
Tout public
d’un apéritif en fanfare avec le bigband du Bassin Sud (Ardèche Musique & Danse)
tenue par le Comité Kléber en tête, assiettes apéritives paysannes proposées par l’association de producteurs ardéchois Au Champ, adhérent des CIVAM (De Fermes en Fête).